Partir en pèlerinage ...

Partir en pèlerinage c'est accepter de lâcher ce que l'on a pour accueillir ce qui nous est donné

LOURDES 2013 : CHEMINS DE FOI

 

Les groupes se suivent et ne se ressemblent pas … Les pèlerins du collège qui ont accepté l’invitation de se rendre à Lourdes avaient pour qualités principales l’entrain et la curiosité.


De l’entrain, il en fallait pour suivre le rythme soutenu des activités proposées pendant le séjour. De la curiosité aussi. Les découvertes nous a tous conduits à accepter le dépaysement intérieur, le déplacement spirituel. C’est d’ailleurs le thème choisi pour notre pèlerinage : SUR LES CHEMINS DE FOI. Chacun a  été appelé à trouver en lui par quel chemin Dieu passe pour le rencontrer.

Cela nous a amené à écouter les chemins des autres, de l’Autre :

Le chemin difficile de la drogue traversé par les membres de la communauté du Cenacolo qui, plein de vie, ont accepté de nous livrer leur histoire.

Le chemin de foi de Sœur Marie-Isabelle, vivant au monastère des Dominicaines de Lourdes où nous logions, qui nous a raconté la démarche intérieure qui l’a conduite à sa vocation religieuse.

Le chemin de science de Philippe, Animateur en Pastorale Scolaire, diplômé en astrophysique et responsable d’un club astronomie et qui montre le Ciel en regardant les étoiles.

Le chemin de croix, un peu décevant puisque la pluie, abondante pendant quatre jours, ne nous a pas permis de le méditer devant les belles et grandes statues du chemin de croix des Espélugues.

Le chemin de réconciliation où Sœur Catherine et Sœur Aneta ont témoigné du regard plein de tendresse de Dieu sur leur vie. Par le temps de prière qu’elles ont animé, elles nous ont conduits à vivre le sacrement de réconciliation avec le Père Armand et le Père Joël. Quel beau chemin vers l’amour de Dieu et la découverte de soi-même !

Le chemin de prière par nos « laudes » les pieds dans l’herbe mouillée où nous vivions le psaume 22 « sur des prés d’herbe fraîche il me fait reposer ». Prière également avec les sœurs du monastère pour les complies. Aucun mot entre nous mais que d’échanges dans les regards … Prière devant le baptistère où Bernadette a reçu la vie de Dieu nous rappelant ainsi les grâces de notre baptême, Prière dans la chapelle de l’hôpital où Bernadette a fait sa première communion, nous redisant que Dieu se donne comme nourriture pour avancer sur le chemin vers Lui. Prière devant la grotte, avec tant de pèlerins venus du monde entier. Prière à la messe à la Basilique du rosaire.

Le chemin de la fraternité par les jeux de la veillée (merci Thibaud pour le jeu du tueur qui fut un grand moment), de la vie en collectivité que nous avons partagé notamment au réfectoire et dans les lieux de vie si bien préparés par la Sœur hôtelière, Anne-Myriam, et son équipe. Moments de partage entre copains mais aussi avec les adultes qui nous ont accompagnés.

Le chemin du retour où Dieu nous accompagne dans le quotidien de nos vies.
Finalement, Lourdes est un lieu de rencontre, et elles ont été aussi riches qu’inattendues. Mais ce sont les pèlerins qui, transformés par ces chemins et ces rencontres, en parlent le mieux :
- Le voyage à Lourdes nous a appris à connaître un peu plus Dieu TR
- ... L'ambiance est chaleureuse avec les amis comme avec les sœurs et les prêtres. LB
- Tous les Lourdais accueillent chaleureusement les malades et les personnes handicapées. LM
- J'ai appris et découvert beaucoup de choses. LC
- Ce voyage m'a permis de faire renaître mon baptême avec l'adoration et le chemin de croix. BL
- J'ai trouvé l'histoire d'Alban et d'Emilio du Cenacolo très touchante. J'ai adoré les sœurs qui nous ont hébergés dans leur monastère qui était fabuleux ... Dommage que l'on n'est pas fait le chemin de croix. CR
- Le voyage à Lourdes m'a fait poser beaucoup de questions. Bien sûr, la plus importante : "Est-ce que je crois en Dieu ?" Il nous a permis de devenir plus proches après notre retour. Les sœurs que nous avons rencontrées sont pour moi surhumaines ! Comment aimer chaque être humain, cela me paraît impossible. CB
- J'ai fait de nouvelles connaissances et j'ai aussi bien avancé sur le chemin de Dieu. EP
- J'ai aimé quand le prêtre a dit : "Il n'y a pas plus moderne que Dieu" et je trouve qu'il a raison mais je n'y avais pas pensé. FN
- J'ai aimé visité la communauté du Cenacolo où les personnes essaient d'arrêter de se droguer. Pour moi, ça m'a montré que même si on avait fait des choses mal, Dieu serait toujours là pour nous. J'ai aimé voir la grotte avec les lumières. BM
- Je voudrais remercier les sœurs pour leur générosité et Monsieur Pouzet de nous avoir fait découvrir les étoiles. BT
- Les témoignages, particulièrement ceux du Cenacolo, m'ont beaucoup aidé à me consacrer à Dieu. J'ai appris qu'on n'a pas besoin d'un téléphone ou d'un ordinateur pour être heureux. Certaines personnes ont des sourires éblouissants, même en n'ayant rien. Je sais que ce voyage restera à jamais dans mon cœur et il m'aura beaucoup appris sur ma vie. KT
- Avant de partir à Lourdes, je me suis posée plusieurs fois la question si je croyais en quelque chose, en une divinité, une puissance ou une personne qui aurait pu nous créer ; dans tous les cas, quelque chose que les scientifiques ne peuvent pas expliquer ... Pendant ce pèlerinage à Lourdes, j'ai presque oublié cette question, et j'ai ouvert mon cœur à "Dieu", j'ai prié, certainement une des premières fois. Je lui ai confié mes secrets, mes peines, mes souffrances, mes fautes, mes regrets ... J'ai su lui parler et lui poser des questions, à tout moment, dans toutes les activités que nous avons faites.
Je me suis sentie bien, même mieux. Ce pèlerinage m'a fait découvrir et re-découvrir un certain nombre de choses, dont moi-même. Je suis heureuse d'avoir fait ce pèlerinage à Lourdes et sans aucun regret.
Mais la question initiale me revient sans cesse et plus intensément, et je n'arrive pas à y répondre.
Anonyme
Merci à chacun pour vous témoignages, votre participation et que surtout, le chemin ne s'arrête pas ...